LE VALAIS
EN QUESTIONS

Vous avez une question sur le Valais ? Posez-la aux spécialistes. La Médiathèque Valais possède dans ses fonds presque toutes les publications sur le Valais ou écrits par des valaisans. Votre question sera traitée dans un délai de 72h (week-end et jours fériés non compris).

guyenëfles

Posté le 16.12.2023 13:45
Bonjour, Je cherche des informations sur les guyenëfles, un plat montagnard du Valais. Pouvez-vous trouver une recette de ce plat ou des informations sur son histoire et son origine ? Merci!

Bonjour,

Selon un article du Blick du 18 février 2023 par Joaquim Manzoni : "Guyenëfles s'articule keu-neu-fle. Issu du patois valaisan, le terme qu'on voit parfois orthographié queneufles, désigne une spécialité à base de pommes de terre et de farine."

Maria Mounir nous explique la recette des "guyenëfles" ou "keuneufles" dans l'émission La cuisine des mayens sur Rhone FM, disponible sur le site Internet de la Culture Saviésanne.

L'ouvrage Assiettes valaisannes : nourritures d'hier et d'avant-hier, disponible à la Médiathèque Valais - Sion offre un panorama complet de l'histoire alimentaire régionale. Il nous apprend ceci "Le mélange de pommes de terre avec d'autres ingrédients tels que macaronis, quenèfles, morceaux de polenta, pommes ou poires permet de varier un peu les repas. Sous le nom de macaronis à la paysanne, pâtes du chalet, (...) ces recette sont assez largement répandues de part et d'autres des Alpes. Elle sont parfois à tort considérées comme typiquement montagnardes. Les pâtes y apparaissent plutôt comme une gourmandise encore rare dans les ménages qui évitaient autant que possible les dépenses d'épicerie".

En page 66, se trouve la traditionnelle recette des Knoefli ou Quyenèfle en patois.

Avec nos meilleures salutations,

La Médiathèque Valais

 

Orientations bibliographiques :



retour
Vous êtes ici > Questions déjà posées > guyenëfles
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok