WALLIS
IN FRAGE

Haben Sie eine Frage zum Wallis ? Stellen Sie sie den Fachleuten. Die Mediathek Wallis verfügt in ihren Beständen fast alle Publikationen zum Thema Wallis oder von Walliser Autoren. Ihre Frage wird innert 72 Stunden beantwortet (Wochenende und Feiertage ausgenommen).

Histoire

Posté le 14.12.2022 09:43
Qu'est devenu le fort de la Madeleine, présent sur l'écusson de la commune de Finhaut ?

Bonjour,

Sur le site Internet de la Commune de Finhaut, nous trouvons les explications suivantes concernant l'Amorial de la Commune :

L'archéologue cantonal décrit les armoiries de Finhaut en 1931, lorsqu'il remet à la commune son premier sceau en cuivre avec le blason nouvellement créé.

« Deux gueules à la porte d'argent donjonnée de trois donjons du même (qui est du fort de la Madeleine) et surmontée de deux flèches d'or passées en sautoir ».

La commune fournit ensuite cette explication :

"Le château représente la Porte du Valais, porte fortifiée située à la Madeleine non loin de Châtelard-Frontière. Elle permettait de fermer la frontière en cas de troubles ou d'épidémies. La population de la commune y montait la garde. Cette porte a été détruite en 1888, lorsque le canton a élargi la route des diligences reliant Chamonix à Martigny. Seuls subsistent quelques vestiges d'un mur. (...)"

Cependant, il semblerait que le Fort de la Madeleine n'ai jamais existé selon un chercheur de l'Association Vallis Triensis.

Nous pouvons donc nous référez à l'Armorial valaisan de 1946, disponible en ligne, qui nous apprend ceci sur Finhaut et son armorial en p. 127 :

 

Ecusson adoptées en 1931, rappelant le fort du Châtelard (castellarium) qui gardait la frontière du côté de Vallorsine, et S. Sébastien, Patron du lieu; Arm. Hag, 1048; «Ann. Val.», dec. 1933 et dec. 1938.

Nous pouvons conclure qu'il s'agirait plutôt d'une représentation du fort du Châtelard.

Nous trouvons également cette information sur le site Internet de l'Association Fort de Litroz :

Fortin A60 – La Madeleine/Châtelard
Cet ouvrage est situé environ 40 mètres au-dessus de l’ouvrage A59, au départ de la route de Châtelard-Giétroz. La ventilation était assurée par un système manuel. Il était équipé d’une mitrailleuse Mg 51 qui couvrait le compartiment de terrain ou était situées les barricades antichars. L’embrasure est actuellement bouchée.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à contacter directement l'Association Vallis Triensis.

Avec nos meilleures salutations,

La Médiathèque Valais

 

Zurück
Vous êtes ici > Bereits gestellte Fragen > Histoire
Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok