WALLIS
IN FRAGE

Haben Sie eine Frage zum Wallis ? Stellen Sie sie den Fachleuten. Die Mediathek Wallis verfügt in ihren Beständen fast alle Publikationen zum Thema Wallis oder von Walliser Autoren. Ihre Frage wird innert 72 Stunden beantwortet (Wochenende und Feiertage ausgenommen).

histoire postale du Valais

Posté le 06.05.2019 11:46
Dans un document non signé, je trouve cette information "Le 15.12.1698, par lettre patente, la Diète accorde à MM. Fischer le monopole du courrier en Valais sur la route Genève-Milan. Cette patente fut renouvelée tous les 15 ans jusqu'en 1788. Mme Fischer ne payaient pas de droit à l'Etat mais ils livraient gratuitement toutes les lettres s'écrivant ou se débitant dans le Valais..."
Mes questions:
1.qu'est-ce qu'une lettre patente de la Diète?
2.comment trouver ces documents dans le fonds d'archives de l'Etat (ou ailleurs) ?
3.Est-ce possible d'en savoir plus sur les débuts de l'histoire postale en Valais (quel intérêt avaient les Fischer de fonctionner gratuitement? le destinataire d'une lettre devait-il payer pour la réception? pouvait-il refuser?...
Merci de votre réponse.

Bonjour,

Voici nos réponses à vos questions :

  1. Les lettres patentes sont, dans le domaine des actes législatifs, des textes par lesquels l’autorité rend public et opposable à tous un droit, un état, un statut ou un privilège.
  2. Ce type de document est consultable aux Archives de l'Etat du Valais : il s’agit des recès de la Diète (Abscheid des Dietes). (Pour plus d’informations sur cette source, veuillez vous référer à l’article en ligne de M. Bernard Truffer, paru dans les Annales valaisannes, 1982 et intitulé « Les Recès de la Diète valaisanne, source primordiale de l’histoire de notre pays du 16e au 18e siècle ». Les Archives de l’Etat du Valais soulignent le fait que ces documents sont difficilement lisibles car manuscrits et rédigés en gothique allemande. Seules les années 1500 à 1613 ont été éditées.
  3. Vous avez également accès à un article en ligne (malheureusement très ancien, 1905) de M. Henrioud, paru dans la Revue d’histoire vaudoise et intitulé les Anciennes postes valaisannes et les communications internationales par le Simplon et le Grand-Saint-Bernard, 1616-1848.

Pour continuer sur l’histoire de la Poste en Valais, vous trouverez à la Médiathèque Valais - Sion le travail de Jocelyne Devanthéry qui porte sur une période postérieure : « La régie des postes en Valais : 1831 – 1848 », université de Genève, 1986.

Meilleures salutations,

Les Vallesiana

 

Zurück
Vous êtes ici > Bereits gestellte Fragen > histoire postale du Valais
Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok