LE VALAIS
EN QUESTIONS

Vous avez une question sur le Valais ? Posez-la aux spécialistes. La Médiathèque Valais possède dans ses fonds presque toutes les publications sur le Valais ou écrits par des valaisans. Votre question sera traitée dans un délai de 72h (week-end et jours fériés non compris).

Clinique saint Amé saint maurice

Posté le 07.04.2023 10:58
Un de mes ancêtres français etait propriétaire d'une maison jusqu'en 1870 sur les lieux de l'actuelle clinique Saint-Amé à Saint-Maurice. Auriez vous des documents sur ce lieu et plus généralement sur la vie à Saint Maurice à cette époque ?

Bonjour,

Dans l’ouvrage St-Amé, cent ans de soins (disponible à la Médiathèque Valais), Jean-Pierre Coutaz trace un petit historique du bâtiment avant qu’il ne soit réaffecté en clinique. Voici ce que nous découvrons en pages 4 et 5 :
"Le 23 février 1963, la ville de Saint-Maurice fut entièrement ravagée par un terrible incendie […] qui s’acheva vers minuit par un impressionnant feu d’artifice lorsque les 18 quintaux de poudre entreposés au Château explosèrent dans un fracas épouvantable, faisant éclater une partie des murailles et des remparts."
En 1794, un nouveau bâtiment pour stocker la poudre fut construit dans un lieu éloigné du château, le magasin à poudre de l’Etat du Valais au lieu-dit "en Chabloz". Plusieurs propriétaires se succédèrent ensuite :

  • Au milieu du 19ème siècle, M. Sarrasin (un tanneur) l’utilisa comme séchoir à jambon
  • "Plus tard" M. Fenéon l’utilisa comme fabrique d’allumette
  • 1863, Charles Thouvenot (ingénieur) modifia le bâtiment et le transforma en habitation. Quelques informations sur cet homme : "à la tête de la Compagnie du Simplon, dont la force motrice devait être tirée du torrent Mauvoisin, sans doute troublé par le mauvais fonctionnement de ses installations défectueuses et l’état précaire de ses finances, se suicdia du côté des Cases."
  • Marie Virginie de Saint-Martin (d’Avignon) acheta la propriété avec ses deux filles (Anne Adélaïde et Marie-Louise Herminie), et la céda à l’orphelinat de Vérolliez en 1886

Dans les Echos de Saint-Maurice, 1990, vol. 86 (disponible en ligne), nous avons une confirmation de cette cession en page 77 : "En 1886 […] la villa Saint-Martin, entourées de jardins et de prairies, fut offerte à l'Institution de Vérolliez, dirigée depuis plus de 20 ans par les Sœurs de Saint Maurice."

Avec nos meilleures salutations,

La Médiathèque Valais

Orientations bibliographiques

retour
Vous êtes ici > Questions déjà posées > Clinique saint Amé saint maurice
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok