LE VALAIS
EN QUESTIONS

Vous avez une question sur le Valais ? Posez-la aux spécialistes. La Médiathèque Valais possède dans ses fonds presque toutes les publications sur le Valais ou écrits par des valaisans. Votre question sera traitée dans un délai de 72h (week-end et jours fériés non compris).

Hydroélectricité

Posté le 19.02.2016 15:56
Quel a été le 1er barrage voûte construit en Valais ?
Existe-t-il des images ou films de cette réalisation ?

Bonjour,

Le premier barrage de la Dixence a été construit dans les années 1930. Il est le premier barrage voûte en Valais. Les travaux de la première Dixence (1929-1935) débutent dans le val des Dix en 1929. Ils durent six ans et mobilisent 1200 hommes. En 1965, ce premier barrage est submergé et remplacé par celui de la Grande Dixence (barrage poids). L’ancien barrage peut encore être aperçu lorsque le niveau du lac est bas.

Il existe de nombreuses photographies de la construction du barrage de la Dixence car le 10 septembre 1930, la société La Dixence signe un contrat avec Raymond Schmid, photographe à Sion. Ces images sont visibles en ligne sur la Mémoire audiovisuelle du Valais, en voici une sélection :

Il existe également des films qui ont été tournés lors de la construction du barrage :

La Médiathèque Valais – Martigny a réalisé un montage de films d’archives sur la construction du barrage de la Dixence. Ce film intitulé De la Petite à la Grande (Dixence) est disponible en ligne sur la Mémoire audiovisuelle du Valais, vous pouvez également l’emprunter à la Médiathèque Valais en DVD ou l’acheter si vous souhaitez sur notre shop en ligne.

Ces nombreux documents audiovisuels sur la construction du barrage de la Dixence sont mis en scène dans une exposition virtuelle disponible sur le site Internet de la Médiathèque Valais.

Avec nos meilleures salutations,

La Médiathèque Valais

 

Orientations bibliographiques

 

retour
Vous êtes ici > Questions déjà posées > Hydroélectricité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok