LE VALAIS
EN QUESTIONS

Vous avez une question sur le Valais ? Posez-la aux spécialistes. La Médiathèque Valais possède dans ses fonds presque toutes les publications sur le Valais ou écrits par des valaisans. Votre question sera traitée dans un délai de 72h (week-end et jours fériés non compris).

le village d'Ayer

Posté le 08.12.2020 20:37
J'ai un vague souvenir que le village actuel d'Ayer aurait été construit suite à l'éboulement (toujours visible) sur ce premier hameau. Le nom Ayer serait venu de "Ah hier", par nostalgie!
Pouvez-vous éclairer ma lanterne à ce sujet ?
Merci.

Bonjour,

Selon l'ouvrage de Guex "La montagne et ses noms", disponible en ligne sur la Bibliothèque numérique du Valais, le nom Ayer, viendrait du celtique *akaros, érable

L'Essai de toponymie de Jaccard confirme cette information :

"Ayer, nom de villages alpestres : comm. D. Sierre, Ayer, 1327, ham. d'Hérémence, etc., et Ayerne, de nombreux pâturages ; les premiers, du patois ayer, du latin acer, érable, et les seconds de l'adjectif latin acerinus, lieux où il y a des érables."

Le nom Ayer signifierait donc érable. Cependant, le village d'Ayer s'appelait Venèze, au 9e siècle. Il a été détruit par éboulement et reconstruit sous le nom d'Ayer. Le Journal de Sierre du 27 juin 1967, disponible en ligne, relate cette légende :

"... du grand éboulement ayant englouti les deux villages de Artzettaz et Venèze au neuvième siècle, dit-on. (...)  Il importe de rappeler brièvement l’histoire de ce terrible éboulement déjà publiée dans notre journal, en son temps:
Les deux villages d’Artzettaz et Venèze étaient construits contre une paroi de rocher. Le jour de Saint Thomas, en décembre de chaque année, était à cette époque fête chômée. Or, ce jour-là, tout le monde est descendu à Vissoie pour la messe, hormis une jeune femme demeurée chez elle, disant qu’elle devait en premier lieu faire sa lessive. Elle s’exprimait en patois : «Tomà quie tomi fa quiè ma bouyia chè lavi». Les fidèles, en arrivant aux Grands-Praz, eurent la douloureuse surprise de constater la disparition totale des deux villages ainsi que de la malheureuse ménagère."

Avec nos meilleures salutations,

La Médiathèque Valais

 

Orientations bibliographiques

 

retour
Vous êtes ici > Questions déjà posées > le village d'Ayer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok